théâtre

NÉBULEUSE

A l’occasion d’une soirée, Betty croise Jonah au comptoir. Le temps de commander un verre, ils réalisent qu’ils se connaissent par le biais d’un ami commun qui devrait arriver bientôt. Rapidement, ils n’ont plus rien à se dire. Les quelques phrases qu’ils échangent, ils ne les comprennent pas à cause du volume du son et du monde. Alors après avoir fait répéter l’autre une ou deux fois, ils font semblant de les avoir entendues. Ils secouent la tête au rythme de la musique en s’échangeant quelques sourires de politesse, le temps que leurs commandes arrivent et que chacun rejoigne ceux qui les accompagnent.


Les amis hilares, trop ivres, de Jonah, l’abandonneront en début de soirée pour le laisser finir son verre seul sur un sofa de mauvais gout. C’est en allant au vestiaire chercher son manteau qu’il croisera à nouveau Betty et choisira de rester.


Dans le hasard d’une soirée ratée, dans la difficulté à communiquer à travers la musique et la foule, dans les malentendus et l’alcool diffusant toujours son audace imbécile, la fête plongera ces deux personnages dans une étrange nébuleuse, les amenant à se croiser mais se rater sans cesse, à ne jamais voir ce qui pourtant était en lumière. Un jour, la vie aura plissé la peau de Betty et usé son âme, et elle se déplacera bien lentement pour répondre au téléphone. Elle écoutera quelqu’un lui dire que Jonah a eu un accident. Et elle pleurera beaucoup dans la voiture qui la mènera à l’hôpital.

21, 22 et 23 avril 2020 [CRÉATION 2020] La Pop, Paris (75)

Texte et mise en scène Marion Pellissier
avec Zoé Fauconnet et Nicolas Mollard
Son et musique Thibault Lamy
Administration Caroline Chavrier
Production, diffusion Juliette Medelli (Le Grand Bain)
Durée estimée entre 30 et 40 minutes
Jauge entre 30 et 100 spectateurs en fonctions des salles.

Production La Raffinerie (2020)
Coproduction La Pop, Paris