TENTATIVES#4 Juliette Tardit Wagner

TENTATIVES#4 Juliette Tardit Wagner
du 29 juillet au 1er août danse, performance, voltiges dans les arbres

La compagnie VERTIGE(S) a été créée en 2020, mais c’est en 2018 que Juliette Tardit Wagner écrit le projet Les Traversées et constitue son équipe. Ce collectif regroupe des passionné.e.s de disciplines aériennes telles que la danse verticale, le cirque, la highline, les travaux sur corde et l’escalade. La compagnie déploie également une collaboration avec des musiciens afin de travailler sur de la musique acoustique. Grâce à un projet adaptable, la compagnie souhaite par l’intermédiaire des lieux de diffusions, aller à la rencontre de publics très variés, depuis les festivaliers adeptes des arts de la rue aux populations n’ayant jamais vu de danse verticale.

Après avoir pratiqué plusieurs disciplines aériennes et d’équilibre, dans différentes écoles en France, Juliette Tardit Wagner passe 3 ans à réaliser des recherches sur les agrès dans l’histoire des arts du cirque et à questionner la place du designer dans la conception et la fabrication des nouveaux agrès. En 2017, elle rencontre Fabrice Guillot (Compagnie Retouramont) qui l’initie à la danse verticale et aux travaux sur corde. C’est une révélation, la danse verticale est pour Juliette, la discipline qui lui inspire la conception de structures de cordes, qu’elle questionne comme agrès. Entre ses recherches théoriques et pratiques, un lien se créé entre cirque et disciplines aériennes (escalade, highline). C’est en 2018, lors de la création du
projet des Traversées, qu’elle commence un travail chorégraphique et d’agrès pour l’espace public. La même année, elle décide de créer sa compagnie : VERTIGE(S).

Informations complémentaires :

> Lors de TENTATIVES #4 :
• Juliette travaillera sur le projet Les Traversées
• Sortie de résidence Les Traversées - dimanche 1er août à 18h30