INSTANTS SAUVAGES

INSTANTS SAUVAGES
SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2021
16h-21h
événement

Pour clôturer son édition 2021, Le Grand Bain déploie deux journées d’émulation artistique !  Proposées dans le cadre de Jardins en Scène de la Région Hauts-de-France, Le Grand Bain ouvre son portail aux artistes les plus fous ! Et c’est gratuit !

> GRATIA LACRIMARUM
samedi 11 septembre 18h
danse, performance

Ce projet chorégraphique de Clémentine Vanlerberghe évoque le don des larmes (Gratia Lacrimarum en latin), et explore l’imaginaire des larmes en tant que débordements d’un monde intérieur. Quelles sont nos capacités à modeler nos émotions et à les adapter en fonction de notre environnement social ? Quelle part de pudeur et d’intimité conservons-nous à travers nos larmes ? Que transmettent ces larmes à l’Autre en face de nous ? Si les larmes restent mystérieuses dans leurs origines profondes et leur faculté à nous relier, elles ont un pouvoir dans notre monde moderne, comme un rempart possible face à une société utilitariste qui quantifierait tout sans laisser de place à l’indicible.

chorégraphie & interprétation Clémentine Vanlerberghe accompagnatrice somatique Katia Petrowick création visuelle & scénographie Tamaris Borrelly création musicale François Jacubowski production Compagnie cats&snails / Pauline Charlier co-production Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Vivat Scène Conventionnée d’Armentières, La CA2BM avec le soutien de La Région Hauts de France Pictanovo, La Métive, résidence d’artistes, Moutier d’Ahun (23) Spectacle présenté en coréalisation avec la CA2BM dans le cadre de la saison culturelle 2021








> L'ÉPOUSE
samedi 11 septembre 19h30
danse, performance

Née de l’univers des marionnettes, L’Épouse s’éveille et se cherche loin du réel, dans nos fantasmes et nos cauchemars. Ce solo raconte un personnage, une mariée déchue dont le langage n’est que corps, tentant d’aller vers et de s’adresser à. L’état de corps constitue le point d’ancrage de ce travail qui recherche la transformation, la capacité à devenir autre. Véritable rencontre avec le public, ce solo place la représentation de soi au cœur de cette marche nuptiale revisitée. Perdue dans le regard de l’autre, tiraillée entre différents espaces, L’Épouse avance tant bien que mal. À la croisée du spectacle et la performance, cette démarche porte la volonté de toucher, d’impliquer l’interlocuteur qui découvre ce corps mécanisé et aliéné.

conception et interprétation Rébecca Journo musique Claire M Singer – The Molendinar Written & performed by Claire M Singer Published by Touch Music/Fairwood Music production Collectif La Pieuvre

> ESTELLE MEYER
samedi 11 septembre 20h
concert sensoriel, poétique et chamanique, clôture de l’édition 2021

Concert singulier, un voyage au travers des mots, des sons, des chants d’Estelle Meyer. Elle vous convie à une grande cérémonie, un spectacle poétique, sensoriel et chamanique. Littérature, poésie, théâtre, chant lyrique, harmonies gitanes et orientales : à l’occasion de ce grand rituel, Estelle Meyer vous offre tous ses visages.

jeu et chant Estelle Meyer piano Grégoire Letouvet batterie Pierre Demange collaboration artistique Joséphine Serre costumes Suzanne Veiga Gomes production Major.ette coproduction Théâtre des Pénitents de Montbrison Avec le soutien de la Région Île de France, de la Ville de Paris, de la SPEDIDAM, du FCM et du Festival de Marne. Sous ma robe, mon cœur le livre-audio est édité aux Éditions Riveneuve-Archimbaud. Prix de la Création du tremplin 2019 À nos chansons pour le titre Pour toutes mes soeurs.

> EN CONTINU 16H - 22H
Librairie Éphémère
Chez Robinson, la guinguette des tranquilles

Informations complémentaires :

18h - GRATIA LACRIMARUM > durée 45 mn public tous
19h30 - L'ÉPOUSE > durée 25 mn public tous
20h - ESTELLE MEYER > durée 1h30 public tous

Billetterie :

événement gratuit
réservation fortement conseillée

Réservez vos événements : à partir du 1er juin 2021
par téléphone 07 67 54 65 95
le lundi de 10h à 17h
les jeudis et vendredis de 10h à 13h
par mail reservations@legrandbain.eu